"Depuis début 2021 le cycle ingénieur fait l’objet d’une réflexion approfondie avec pour objectif d’engager une réforme pour la rentrée 2023" [1].
Les élections pour le renouvellement du conseil d'administration de l'association des alumni de l'X (AX) appellent à se pencher sur l'objectif, inscrit dans les statuts de l'AX, de "veiller (...) à ce que l’enseignement dispensé à l’École s’adapte en permanence aux besoins évolutifs de l’économie" [2].
Faut-il alors lire dans cette perspective la tribune intitulée "remettre les polytechniciens en uniforme", écrite par Serge Delwasse, membre du conseil d'administration de l'AX, et par Auguste de Lambilly (X2021) [3]?
Si l’École polytechnique est remilitarisée, faudra-t-il alors revisiter la formation soft skills des élèves-ingénieurs et changer le titre du livret "La Période de Formation Humaine" [4] en "La Période de Formation Humaine et Militaire"?
Les événements de 2022 sur le campus ont révélé qu'une partie notable des élèves-ingénieurs s'écartent radicalement du "mainstream" et pour s'engager dans la "bifurcation" questionnant la doctrine, l'approche et les moyens de la formation soft skills du Cycle ingénieur [5].
Des réponses pourraient passer par la plus large concertation de la communauté polytechnicienne.
La gouvernance de l'AX qui sortira des urnes pourrait contribuer à lever plus radicalement cette intelligence collective.
Dans l'attente, les débats ont été lancés sur le groupe privé Facebook X [6a][6b].
Les candidats au CA sont cordialement invités à s'exprimer et échanger avec les quelques 6500 membres que compte le groupe.
[1] Contrat d'objectifs et de performances entre le ministère des armées et l'Ecole polytechnique 2022 - 2026
[2] Article 1, Statuts de l'AX
[3] Remettre les polytechniciens en uniforme, Serge Delwasse (X1986 et membre du CA) et Auguste de Lambilly (X2021), 16 avril 2023, Kablages
[4] La période de formation humaine, École polytechnique, 2014 à 2022
[5] Réservé
[6a] X, Facebook
[6b] Restitution des interventions de Tru Do-khac, candidat au CA de l'AX