Les élections pour le renouvellement du conseil d'administration de l'association des alumni de l'X (AX) appellent à se pencher sur l'objectif, inscrit dans les statuts de l'AX, de "veiller (...) à ce que l’enseignement dispensé à l’École s’adapte en permanence aux besoins évolutifs de l’économie" [1].
Cet objectif d'adaptation figure d'ailleurs dans le Contrat d'objectifs et de performances entre le ministère des armées et l’École polytechnique 2022 - 2026 qui représente que "depuis début 2021 le cycle ingénieur fait l’objet d’une réflexion approfondie [par la direction de l’École polytechnique] avec pour objectif d’engager une réforme pour la rentrée 2023" [2].
Notons en préliminaire que le discours délivré en 2013 par le chef de corps et figurant dans le livret de formation humaine distribué aux élèves-ingénieurs de la promo 2013 a été repris quasi à l'identique par les chefs de corps et directeurs de la formation humaine et militaire (DFHM) de l’École polytechnique qui se sont relayés depuis 2013, année de création de la DFHM, ainsi que dans les différentes éditions annuelles du livret de formation humaine de 2014 à 2022.
Avec quelle perspective lire alors la tribune intitulée "remettre les polytechniciens en uniforme", écrite par Serge Delwasse, membre du conseil d'administration de l'AX, et par Auguste de Lambilly (X2021) [3]?
Si l’École polytechnique est "remilitarisée", faudra-t-il alors revisiter la formation soft skills des élèves-ingénieurs et changer le titre du livret "La Période de Formation Humaine" [4] en "La Période de Formation Humaine et Militaire"?
Les événements qui ont secoué le campus en 2021 - 2022 ont révélé qu'une partie notable des élèves-ingénieurs polytechniciens s'écartent radicalement du "mainstream" pour s'engager résolument dans la "bifurcation".
Ce phénomène semble avoir surpris tant par son intensité que par ses impacts directs sur la communauté polytechnicienne (événements qui ont secoué le campus en 2021 - 222 et qui ont abouti au double fiasco de projets d'installation de laboratoires de recherches sur le campus de l’École, celui de TotalEnergies et celui de LVMH [5] ).
Devant ces impacts graves et sérieux, on peut se demander si les signes avant-coureurs qui ont émergé en 2019 ont vraiment été pris à leur juste mesure [6]...
Toujours est-il que ce phénomène questionne instamment et urgemment la doctrine actuelle de formation soft skills du Cycle ingénieur ; pour autant qu'elle soit portée par le discours donné par le chef de
corps lors de l'incorporation et qui figure en tête du livret de formation
humaine, cette doctrine semble être restée inchangée depuis 2013.
Les réponses pertinentes en termes de doctrine, et dès lors en termes d'opérations et de ressources, de la formation soft skills du Cycle ingénieur pourraient naître bien au-delà de la DFHM, notamment au sein de l'intelligence collective de la communauté polytechnicienne.
Dans cette idée, la gouvernance de l'AX qui sortira des urnes devra faire entrer l'AX dans une ère inédite d'intelligence collective pour, face à des questions d'importance, organiser enfin dans la communauté polytechnicienne de véritables concertations.
Sous cette attente et cette fenêtre de débats entr'ouverte par les élections, quelques fils de discussion ont été proposés à l'intelligence collective des 6500 élèves-ingénieurs et alumni du groupe privé X sur Facebook.
Tru Do-Khac (79)
candidat libre (non coopté par le CA de l'AX)
[1] Article 1, Statuts de l'AX
[2] Contrat d'objectifs et de performances entre le ministère des armées et l'Ecole polytechnique 2022 - 2026
[3] Remettre les polytechniciens en uniforme, Serge Delwasse (X1986 et membre du CA) et Auguste de Lambilly (X2021), 16 avril 2023, Kablages
[4] La période de formation humaine, École polytechnique, 2014 à 2022
[5] Après TotalEnergies, LVMH fait volte-face à Polytechnique, sur le plateau de Saclay, Juliette Garnier et Marine Miller, 24 janvier 2023, Le Monde
[6] Colloque AX - HEC Alumni : vers l'engagement sociétal de l'entreprise, Tru Do-Khac, X-Diversité, 23/11/2019
Mise à jour septembre 2023
Tru Do-Khac a recueilli 19 % des suffrages exprimés, ce qui le porte en tête des candidats libres (le premier élu des candidats cooptés l'a été avec 55% des voix) [a].
[a] Résultats des élections 2023 au CA de l'association des alumni de l’École polytechnique (AX), site du candidat Tru Do-Khac (79), président fondateur du groupe X-Propriété-Intellectuelle, fondateur du groupe X-Open-Innovation
Son contenu est entièrement renouvelé ; on pourra relever que le discours du chef de corps repris à dix reprises depuis 2013 n'est ni reproduit ni remplacé...[a]
[a] Hard et soft skills militaires de la formation militaire initiale (FMI) à Polytechnique (sept 2023)