Chaque année, en juin, les élections au renouvellement du conseil d'administration (CA) de l'AX donnent à ses membres l'opportunité de faire un bilan des réalisations et avancées de l'association de l'année écoulée. Ces activités sont représentées dans un rapport moral structuré suivant la tétralogie "Amitié, Solidarité, Communauté, Réseau", à laquelle il est ajouté "Excellence de la délégation générale" .
La première rubrique, "Amitié", est consubstantielle à une association d'alumni.
Certains alumni de l'X se rappellent d'ailleurs qu'avant de se désigner par "AX", l'association des alumni de l'X était "amicale des anciens élèves de l’École polytechnique".
Mais comment s'exerce cette amitié ?
Sur le plan professionnel, ce sont notamment des dispositifs de mentoring entre membres ou une visibilité professionnelle apportée par des articles dans La Jaune et la Rouge, la revue mensuelle de l'association [1].
Cette amitié se manifeste aussi dans de grands événements annuels, festif comme le Bal de l'X ou le pic-nique parrainage des élèves-internationaux [2], ou peut-être plus sérieux, comme les élections au CA de l'AX.
Comme la solidarité, l'amitié est une valeur cardinale pour toute association d'alumni ; au niveau de la gouvernance de l'association, son application se traduit par des discours du président sur la nature et le sens de ces valeurs pour l'association [3] et le lancement d'actions alignées à ces valeurs ; au niveau des membres, sur le terrain, au quotidien, cette amitié se manifeste par des comportements observables.
Et si, comme pour les mathématiques, on parlait d'amitié appliquée ?
[1]Les soft skills au dossier de La Jaune et la Rouge de la rentrée 2023, X-SoftSkills, sept 2023
[2] International Ecole Polytechnique students from Vietnam, EIX 2019, X-Diversité, sep 2019
[3] De l’amitié avant toute chose, Loïc Rocard (X91), Le mot du président, La Jaune et la Rouge, Septembre 2023
L'amitié appliquée aux élections du CA de l'AX
Les événements qui ont secoué le campus en 2021 - 2022 ont révélé qu'une partie notable des élèves-ingénieurs polytechniciens s'écartent radicalement du "mainstream" pour s'engager résolument dans la "bifurcation".
En vue d'une meilleure représentativité des différentes sensibilités au conseil d'administration de l'AX, voici quelques suggestions d'amitié appliquée pour les élections au CA 2024 de l'AX
- assurer l'égalité de traitement des candidatures sur le bulletin de vote
- permettre aux candidats de décider le cas échéant de la formule de représentation de leur candidature sur les différents supports de campagne : candidat coopté par le CA, candidat proposé par le CA, candidat retenu par le comité de recrutement, candidat libre, candidat indépendant, candidat alternatif,...
- engager les candidats à faire véritablement campagne en organisant des débats devant les membres de l'association sur les sujets électoraux (rapport annuel, vision de l'AX, gouvernance de l'AX,...)