Parmi les10 soft skills retenus par la Direction de la Formation Humaine et Militaire (DFHM) "pour suivre le développement personnel" des élèves-ingénieurs polytechniciens , on repère naturellement le soft skill "Conduite d'équipe - leadership dans l'action"[1a][1b].
Selon la DFHM, ce soft skill "se manifeste dans la capacité à conduire un groupe ou une équipe vers un résultat (...)".
Cette aptitude passe donc par la capacité d'exprimer un résultat.
Dans un contexte de création d'entreprise ou de projet innovant et où le leader porte un style de leadership participatif [2], l'expression de ce résultat visé peut être co-construite avec l'équipe lors de sessions créatives mais équipées d'outils graphiques ad hoc.
Un de ces outils est le Business Model Canvas [3] ou, si on est en environnement VUCA [4], le Business Model Pavement for Digital [5].
Ces graphiques sont utilisés avec un tableau blanc et des vignettes autocollantes, le cas échéant dématérialisés avec des technologies de workspace collaboratif [6].
[1a] Direction de la formation humaine et militaire, Ecole Polytechnique, édition 2013
[1b] Les 10 soft skills du Livret de Formation Humaine de l'X, X-Soft-Skills
[2] 4 typologies of leadership styles, X-Soft-Skills
[3] Business Model Generation, Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, 2010, Wiley. Strategyzer.com
[4] VUCA : "Volativity, Uncertainty, Complexity, Ambiguity". What VUCA Really Means for You, Nathan Bennett and G. James Lemoine, HBR January–February 2014 Issue
[5] Trois business ontologies pour l'entreprise numérique, Tru Do-Khac, L'entreprise numérique créative, 2015
[6] Google Jamboard, Microsoft Whiteboard, Padlet (solution opensource
utilisée par des professeurs de l'Education Nationale),...