Pour organiser le développement des compétences, une bonne pratique de management de ressources humaines est la conception d'un référentiel de compétences qui sera partagé entre toutes les parties prenantes.
Ainsi, en 2013, lorsque l'École polytechnique refond la formation humaine et militaire (FHM) de ses élèves-ingénieurs avec la création de la direction de la formation humaine et militaire (DFHM) [1], conçoit-elle un référentiel de soft skills.
Celui-ci présente une liste de 10 soft skills :
- "confiance en soi"
- "adaptabilité"
- "initiative"
- "efficacité, capacité l'action concrète "
- "coopération (sens du collectif)"
- "compréhension des autres (ou écoute active)"
- "sens de la communication "
- "maîtrise de soi (dont capacité à gérer l'échec)"
- "influence/usage de l'autorité (autorité morale)"
- "conduite d’équipe (leadership dans l'action) "
Ce référentiel est représenté en bonne place dans le discours prononcé par le colonel Chef de corps devant les élèves-ingénieurs polytechniciens lors de leur incorporation et qui définit la doctrine de la formation humaine et militaire des élèves-ingénieurs polytechniciens [2].
Ce référentiel, qui est recommandé aux élèves-ingénieurs comme un "outil pour suivre [leur] développement personnel", semble robuste et pertinent.
Néanmoins, on peut s'interroger si celui-ci s'inscrit dans une époque et porte une intention, une raison d'être ou dans une culture organisationnelle particulière.
Pour éclairer cette question, nous avons rapproché le référentiel de la FHM de l'X de ceux utilisés par des acteurs institutionnels de référence.
Voici ci-dessous un rapprochement avec le référentiel de "savoir-être professionnels" publié par Pôle Emploi en 2020 [3a][3b] et qui, pour sa part, représente un référentiel de 14 soft skills.
- "Sens de la communication"
- "Sens de l'organisation"
- "Travail en équipe"
- "Capacité d'adaptation"
- "Capacité à fédérer"
- "Gestion du stress"
- "Prise de recul"
- "Autonomie"
- "Capacité de décision"
- "Réactivité"
- "Force de proposition"
- "Rigueur"
- "Curiosité"
- "Persévérance"
Cette analyse suggère qu'un référentiel n'est pas agnostique et peut s'inscrire dans une époque et porter une intention, une raison d'être ou dans une culture organisationnelle particulière.
[1] Remettre l'humain au cœur de l'entreprise : un leitmotiv de l’École polytechnique, le Lieutenant-colonel Eric Legrix, Commandant la promotion X 2013, Le journal des grandes écoles et universités, mai 2014
[2] La période de formation humaine, Bureau organisation études, École polytechnique , éditions successives pour les promotions 2013 à 2020
[3a] Les outils pour vos recrutements par les compétences, Pôle Emploi
[3b] Les soft skills selon Pôle Emploi, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, mercredi 25 mars 2020
Mise à jour octobre 2023
Le livret de formation humaine et militaire distribué lors de l'incorporation depuis 2013 et qui avait la vocation de présenter l'ensemble de la formation formation humaine et militaire pendant les trois années à l'X voit sa distribution suspendue.
Pour la promotion 2023, il est remplacé par un livret intitulé "Formation militaire initiale (FMI)", dont l'objet porte seulement sur les trois semaines d'initiation au camp militaire de La Courtine (Creuse) où les élèves-officiers polytechniciennes et polytechniciens y apprennent les bases de la formation militaire et du commandement militaire [1].
[1]Hard et soft skills militaires de la formation militaire initiale (FMI) à Polytechnique, X-SoftSkills, sept 2023
Mise à jour septembre 2024
Le livret de formation humaine et militaire, dont la ligne éditoriale était restée inchangée pendant 10 ans, est entièrement refondu [1] pour devenir un instrument d'une École polytechnique adaptée aux enjeux de son temps [2].
[1] Refonte du Livret de formation humaine et militaire - promo 2024, X-SoftSkills, sept 2024
[2] Prise d'armes à Polytechnique, ordre du jour de monsieur le ministre des armées Sébastien Lecornu , X-SoftSkills, mars 2024