vendredi 17 avril 2020

Les 10 soft skills du Livret de Formation Humaine et Militaire (FHM) de l'X [avr 2020]

Pour organiser le développement des compétences, une bonne pratique de management de ressources humaines est la conception et le partage d'un référentiel de compétences.

En 2013, lorsque l'École Polytechnique refond la formation humaine et militaire de ses élèves-ingénieurs, elle conçoit un référentiel de soft skills et le fait figurer dans le livret de formation humaine et militaire distribué aux élèves-ingénieurs lors de leur incorporation.

Ce livret présente une liste de10 soft skills  :

  1. "confiance en soi
  2.  "adaptabilité
  3.  "initiative
  4.  "efficacité, capacité l'action concrète "
  5. "coopération (sens du collectif)"
  6.  "compréhension des autres (ou écoute active)"
  7. "sens de la communication "  
  8. "maîtrise de soi (dont capacité à gérer l'échec)"
  9. "influence/usage de l'autorité (autorité morale)"
  10. "conduite d’équipe (leadership dans l'action) "

Présenté aux élèves-ingénieurs comme un "outil pour suivre le développement personnel", ce référentiel a été repris dans les éditions suivantes [1].

Il peut être intéressant de rapprocher ce référentiel de ceux utilisés par d'autres acteurs.

Voici ci-dessous un rapprochement avec le référentiel de "savoir-être professionnels" publié par Pôle Emploi [2a][2b] et qui, pour sa part, représente un référentiel de 14 soft skills. 

  1. "Sens de la communication"
  2. "Sens de l'organisation"
  3. "Travail en équipe"
  4. "Capacité d'adaptation"
  5. "Capacité à fédérer"
  6. "Gestion du stress"
  7. "Prise de recul"
  8. "Autonomie"
  9. "Capacité de décision"
  10. "Réactivité"
  11. "Force de proposition"
  12. "Rigueur"
  13. "Curiosité"
  14. "Persévérance"

Ce rapprochement suggère qu'un référentiel n'est pas agnostique mais s'inscrit dans une intention, une raison d'être ou la culture de l'organisation qui le conçoit et l'utilise.


[1a] La période de formation humaine, X2020, Bureau organisation études, Ecole polytechnique 
[1b] Remettre l'humain au coeur de l'entreprise : un leitmotiv de l'Ecole polytechnique, le Lieutenant-colonel Eric Legrix, Commandant la promotion X 2013, Le journal des grandes écoles et universités, mai 2014
[2a] Les outils pour vos recrutements par les compétences, Pôle Emploi
[2b] Les soft skills selon Pôle Emploi, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, mercredi 25 mars 2020 

 


Mise à jour août 2022

Ce billet a été l'amorce de travaux à caractère académique sur les soft skills, dont le matériau de départ est un examen comparé des référentiels d'acteurs de référence (Pole Emploi, Fédération Syntec, Erasmus+, Ecole Polytechnique,  l'Ecole Centrale Nantes,…) [1].

Cette étude, probablement inédite, a fait émerger des questions sur le référentiel de soft skills sans réponse à ce jour [2].

Pour délivrer une excellence en soft skills aux élèves-ingénieurs, qui devront apporter des solutions scientifiques, techniques et technologiques au défi climatique et social, il convient d'apporter des réponses satisfaisantes.

 

[1] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avril 2020 
[2] Quel référentiel de soft skills pour élèves-ingénieurs ? X SoftSkills août 2022