Pour organiser le développement des compétences, une bonne pratique de management de ressources humaines est la conception d'un référentiel de compétences qui sera partagé entre toutes les parties prenantes.
Ainsi, en 2013, lorsque l'École polytechnique refond la formation humaine et militaire de ses élèves-ingénieurs [1], elle conçoit un référentiel de soft skills.
Celui-ci présente une liste de 10 soft skills :
- "confiance en soi"
- "adaptabilité"
- "initiative"
- "efficacité, capacité l'action concrète "
- "coopération (sens du collectif)"
- "compréhension des autres (ou écoute active)"
- "sens de la communication "
- "maîtrise de soi (dont capacité à gérer l'échec)"
- "influence/usage de l'autorité (autorité morale)"
- "conduite d’équipe (leadership dans l'action) "
Ce référentiel est recommandé aux élèves-ingénieur comme un "outil pour suivre [leur] développement personnel" [2] ; il figure en bonne place dans le discours introductif du livret de
formation humaine et militaire (FHM) distribué aux élèves-ingénieurs
polytechniciens et qui est d'ailleurs prononcé par le colonel Chef de corps devant les élèves-ingénieurs polytechniciens lors de leur incorporation.
Ce référentiel semble robuste et pertinent.
Néanmoins, on peut s'interroger si celui-ci s'inscrit dans une époque et porte une intention, une raison d'être ou dans une culture organisationnelle particulière.
Pour éclairer cette question, nous avons rapproché le référentiel de la FHM de l'X de ceux utilisés par des acteurs de référence.
Voici ci-dessous un rapprochement avec le référentiel de "savoir-être professionnels" publié par Pôle Emploi en 2020 (?) [2a][2b] et qui, pour sa part, représente un référentiel de 14 soft skills.
- "Sens de la communication"
- "Sens de l'organisation"
- "Travail en équipe"
- "Capacité d'adaptation"
- "Capacité à fédérer"
- "Gestion du stress"
- "Prise de recul"
- "Autonomie"
- "Capacité de décision"
- "Réactivité"
- "Force de proposition"
- "Rigueur"
- "Curiosité"
- "Persévérance"
Cette analyse suggère qu'un référentiel n'est pas agnostique et peut s'inscrire dans une époque et porter une intention, une raison d'être ou dans une culture organisationnelle particulière.
[1] Remettre l'humain au cœur de l'entreprise : un leitmotiv de l’École polytechnique, le Lieutenant-colonel Eric Legrix, Commandant la promotion X 2013, Le journal des grandes écoles et universités, mai 2014
[2] La période de formation humaine, Bureau organisation études, École polytechnique , éditions successives pour les promotions 2013 à 2020
[3a] Les outils pour vos recrutements par les compétences, Pôle Emploi
[3b] Les soft skills selon Pôle Emploi, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, mercredi 25 mars 2020
Mise à jour mai 2023
Cette même année, les événements sur le campus de l’École ont révélé qu'une partie notable des
élèves-ingénieurs s'écarte radicalement du "mainstream" et pour
s'engager dans la "bifurcation" [1].
Par ailleurs, le discours introductif des livrets FHM 2021 et 2022 avec la liste normative des 10 soft skills est demeuré identique à celui de 2013. Notons néanmoins que la page du site de l’École communiquant sur la FHM a évolué ! [2].
"Pour maintenir l'excellence scientifique du Cycle ingénieur tout en l’adaptant aux enjeux contemporains" [3], il conviendra à la direction de l’École polytechnique de faire véritablement évoluer le volet soft skills lors de la réforme du Cycle ingénieur.
Dans cette perspective, un billet présentant des éléments de problématique ayant émergé lors des échanges entre camarades du collectif X-SoftSkills ces trois dernières années est publié [4].
[1] Réservé
[2]
Une école-militaire - École polytechnique, école d'ingénieur, polytechnique.edu
[3] Message d’Eric Labaye, Président de l’X et d’IP Paris - Mai 2023
[4] L'excellence de la formation soft skills du Cycle ingénieur de l'X : éléments de problématique, X-SoftSkills, mai 2023