Pour organiser le développement des compétences, une bonne pratique de management de ressources humaines est la conception et le partage d'un référentiel de compétences.
Aussi, en 2013, lorsque l'École Polytechnique refond la formation humaine et militaire de ses élèves-ingénieurs, l’École conçoit-elle un référentiel de soft skills et le fait figurer dans le livret de formation humaine et militaire distribué aux élèves-ingénieurs lors de leur incorporation.
Ce livret présente ainsi une liste de 10 soft skills avec leurs définitions respectives :
- "sens de la communication écrite et orale"
- "efficacité organisationnelle"
- "coopération"
- "adaptabilité"
- "influence - autorité morale"
- "conduite d’équipe - leadership"
- "maîtrise de soi"
- "confiance en soi"
- "initiative"
- "compréhension des autres, écoute active"
Présenté aux élèves-ingénieurs comme un "outil pour suivre le développement personnel", il est utilisé depuis dans les fiches d'évaluation de la période de formation humaine et militaire des EOX [1].
Il peut être intéressant de rapprocher ce référentiel de ceux utilisés par d'autres acteurs.
Voici ci-dessous un rapprochement avec le référentiel de "savoir-être professionnels" publié par Pôle Emploi [2] et qui, pour sa part, représente 14 soft skills.
- "Sens de la communication"
- "Sens de l'organisation"
- "Travail en équipe"
- "Capacité d'adaptation"
- "Capacité à fédérer"
- "Gestion du stress"
- "Prise de recul"
- "Autonomie"
- "Capacité de décision"
- "Réactivité"
- "Force de proposition"
- "Rigueur"
- "Curiosité"
- "Persévérance"
Ce rapprochement suggère qu'un référentiel n'est pas agnostique mais
s'inscrit dans une intention, une raison d'être ou la culture de l'organisation qui le
conçoit et l'utilise.
[1] La période de formation humaine, X2020, Bureau organisation études, École Polytechnique (page 50, Annexes, Partie 1 : développement personnel de l'élève)
[2] Les soft skills selon Pôle Emploi, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, mercredi 25 mars 2020
Mise jour avril 2021
Réferentiels de soft skills : regards croisés entre la Kedge Business School et l'École polytechnique, X-Soft-Skills
Mise à jour décembre 2021
Sorti en 2013, le référentiel de soft skills de l'X a évolué depuis. Les libellés de cinq soft skills ont été amendés et des niveaux de maîtrise, au nombre de cinq, ont été introduits.
N° |
2013 | 2020 |
---|---|---|
6 |
Sens de la communication écrite et orale |
Sens de la communication |
8 |
Efficacité opérationnelle |
Efficacité |
7 |
Influence - autorité morale |
Influence |
10 |
Conduite d'équipe - leadership |
Conduite d'équipe |
5 | Compréhension des autres - écoute active |
Compréhension des autres |