vendredi 17 avril 2020

Les 10 soft skills du Livret de Formation Humaine et Militaire (FHM) de l'X [avr 2020]

Pour organiser le développement des compétences, une bonne pratique de management de ressources humaines est la conception d'un référentiel de compétences qui sera partagé entre toutes les parties prenantes.

Ainsi, en 2013, lorsque l'École polytechnique refond la formation humaine et militaire de ses élèves-ingénieurs [1], elle conçoit un référentiel de soft skills.  

Celui-ci présente une liste de 10 soft skills :

  1. "confiance en soi
  2.  "adaptabilité
  3.  "initiative
  4.  "efficacité, capacité l'action concrète "
  5. "coopération (sens du collectif)"
  6.  "compréhension des autres (ou écoute active)"
  7. "sens de la communication "  
  8. "maîtrise de soi (dont capacité à gérer l'échec)"
  9. "influence/usage de l'autorité (autorité morale)"
  10. "conduite d’équipe (leadership dans l'action) "

Ce référentiel est recommandé aux élèves-ingénieur comme un "outil pour suivre [leur] développement personnel"  [2] ; il figure en bonne place dans le discours introductif du livret de formation humaine et militaire (FHM) distribué par la DFHM (direction FHM) aux élèves-ingénieurs polytechniciens  et qui est d'ailleurs prononcé par le colonel Chef de corps devant les élèves-ingénieurs polytechniciens lors de leur incorporation.

Ce référentiel semble robuste et pertinent.

Néanmoins, on peut s'interroger si celui-ci s'inscrit dans une époque et porte une intention, une raison d'être ou dans une culture organisationnelle particulière.

Pour éclairer cette question, nous avons rapproché le référentiel de la FHM de l'X de ceux utilisés par des acteurs de référence.

Voici ci-dessous un rapprochement avec le référentiel de "savoir-être professionnels" publié par Pôle Emploi en 2020  [3a][3b] et qui, pour sa part, représente un référentiel de 14 soft skills. 

  1. "Sens de la communication"
  2. "Sens de l'organisation"
  3. "Travail en équipe"
  4. "Capacité d'adaptation"
  5. "Capacité à fédérer"
  6. "Gestion du stress"
  7. "Prise de recul"
  8. "Autonomie"
  9. "Capacité de décision"
  10. "Réactivité"
  11. "Force de proposition"
  12. "Rigueur"
  13. "Curiosité"
  14. "Persévérance"

Cette analyse suggère qu'un référentiel n'est pas agnostique et peut s'inscrire dans une époque et porter une intention, une raison d'être ou dans une culture organisationnelle particulière.



[1] Remettre l'humain au cœur de l'entreprise : un leitmotiv de l’École polytechnique, le Lieutenant-colonel Eric Legrix, Commandant la promotion X 2013, Le journal des grandes écoles et universités, mai 2014 
[2] La période de formation humaine, Bureau organisation études, École polytechnique , éditions successives pour les promotions 2013 à 2020
[3a] Les outils pour vos recrutements par les compétences, Pôle Emploi
[3b] Les soft skills selon Pôle Emploi, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, mercredi 25 mars 2020 

 


Mise à jour octobre 2023

Le livret de formation humaine et militaire distribué lors de l'incorporation depuis 2013 et qui avait la vocation de présenter l'ensemble de la formation formation humaine et militaire pendant les trois années à l'X est remplacé par un livret intitulé "Formation militaire initiale (FMI)", dont l'objet est restreint aux trois semaines d'initiation au militaire où les élèves-officiers polytechniciens y apprennent les bases de la formation militaire et du commandement militaire [1].


[1]Hard et soft skills militaires de la formation militaire initiale (FMI) à Polytechnique, X-SoftSkills, sept 2023