mercredi 1 avril 2020

X-Soft-Skills, un Groupe X pour s'entrainer aux soft skills [avr 2020]

L'École Polytechnique, établissement de hard skills d'excellence, forme aussi ses élèves-ingénieurs aux soft skills : l’École est un établissement militaire et on pourra se rappeler que la notion de soft skills serait née dans les années 70 dans un manuel militaire de l'US Army [1a][1b].

Concernant l’École Polytechnique, cette notion de soft skills est en bonne place dans le Livret de Formation Humaine distribué aux élèves-ingénieurs par la Direction de la Formation Humaine et Militaire  (DFHM).
C'est à la DFHM qu'il appartient d'accompagner les élèves-ingénieurs polytechniciens "à développer la connaissance et la maîtrise de soi, les  facultés  d’adaptation  et  d’ouverture  d’esprit,  le goût du travail en équipe et le sens relationnel, l’aptitude à communiquer et à diriger, les qualités physiques et le goût de l’effort, et enfin, le sens de l’intérêt général" [2].



Comme champ de pratique pendant la scolarité [3], il y a notamment les nombreuses associations d'élèves ("Binets"),  dont les activités et projets apportent aux élèves-ingénieurs des opportunités de mise en œuvre de soft skills mais en contexte multi-culturel : sur les 500 élèves-ingénieurs d'une promotion, 100 sont élèves internationaux.
Parmi les Binets, on pourra relever le Binet ASK (Actions Sociales de la Kès) [4] et le Binet X-Afrique, qui organise le forum annuel X-Afrique [5].

A la sortie de l'École, les ingénieurs polytechniciens juniors peuvent continuer à développer leurs soft skills avec l'animation ou la création de Groupes X [6].

Et pour entrainer leurs soft skills en environnement sécurisé et bienveillant, ils peuvent participer à des sessions X-Soft-Skills, entre camarades de promo ou avec leurs "antiques".


[1a] https://en.wikipedia.org/wiki/Soft_skills
[1b]CONARC soft skills training conference , sponsored by US Continental Army Command and hosted by US Army Air Defense School Fort Bliss, Texas 12-13 December 1972 Final Report , Defense Technical Information Center, DoD, USA
[2] Livret de formation militaire, École Polytechnique, 2017
[3] L'enseignement des soft skills à l'École Polytechnique, Tru Do-Khac, Le Répertoire de l'entreprise numérique créative, 25 mars 2020
[4] Kès : désigne le bureau des élèves. L'organisation est une fédération de Binets, chacun menant qui leurs activités en large autonomie. Le Binet ASK et le collectif X-Diversité, ensemble pour les Entretiens de l'Excellence Polytechnique Paris-Saclay 2017 
[5] Comment est venue l'idée de création de X-Soft-Skills ? X-Soft-Skills
[6]  Soft skills : après les Binets, les Groupes X, Tru Do-Khac, X-Diversité sur le site de l'AX, 10/03/2020
[7] Spécification d'une session de soft skills, X-Soft-Skills