mercredi 1 avril 2020

X-Soft-Skills, un Groupe X pour s'entrainer aux soft skills

L'École Polytechnique, établissement de hard skills d'excellence forme aussi ses élèves-ingénieurs aux soft skills : l'Ecole est un établissement militaire et on pourra se rappeler que la notion de soft skills serait née dans les années 70 dans un manuel militaire de l'US Army [1].

Concernant l'Ecole Polytechnique, cette notion de soft skills est en bonne place dans le Livret de Formation Humaine distribué aux élèves-ingénieurs par la Direction de la Formation Humaine et Militaire  (DFHM).
C'est à la DFHM qu'il appartient d'accompagner les élèves-ingénieurs polytechniciens "à développer la connaissance et la maîtrise de soi, les  facultés  d’adaptation  et  d’ouverture  d’esprit,  le goût du travail en équipe et le sens relationnel, l’aptitude à communiquer et à diriger, les qualités physiques et le goût de l’effort, et enfin, le sens de l’intérêt général" [2].



Comme champ de pratique[3], il y a notamment les nombreuses associations d'élèves ("Binets"),  dont les activités et projets apportent aux élèves-ingénieurs des opportunités de mise en œuvre de soft skills mais en contexte multi-culturel : sur les 500 élèves-ingénieurs d'une promotion, 100 sont élèves internationaux.
On pourra relever le Binet ASK (Actions Sociales de la Kès) [4] et le Binet X-Afrique, qui organise le forum annuel X-Afrique [5].

A la sortie de l'École, les ingénieurs polytechniciens juniors peuvent continuer à développer leurs soft skills en environnement sécurisé dans l'animation ou la création de Groupes X [6].

Pour entrainer leurs soft skills, ils peuvent réaliser des sessions X-Soft-Skills [7] entre camarades de promo ou avec leurs "antiques"[8].


[1]https://en.wikipedia.org/wiki/Soft_skills
[2] Livret de formation militaire, École Polytechnique, 2017
[3] L'enseignement des soft skills à l'École Polytechnique, Tru Do-Khac, Le Répertoire de l'entreprise numérique créative, 25 mars 2020
[4] Kès : désigne le bureau des élèves. L'organisation est une fédération de Binets, chacun menant qui leurs activités en large autonomie. Le Binet ASK et le collectif X-Diversité, ensemble pour les Entretiens de l'Excellence Polytechnique Paris-Saclay 2017 
[5]  Binet X-Afrique
[6]  Soft skills : après les Binets, les Groupes X, Tru Do-Khac, X-Diversité sur le site de l'AX, 10/03/2020
[7]  Session X-Soft-Skills ("Coopération" et "Empathie"), X-Soft-Skills
[8]  X-Soft-Skills : les soft skills polytechniciennes par delà les générations et cultures, Tru Do-Khac, X-Diversité sur le site de l'AX, 01/04/2020

Les billets les plus consultés