L'objectif de la journée carrières de X-Forum est de préparer les élèves-ingénieurs qui iront à la rencontre des entreprises présentes la journée suivante, mais cette année, non pas sur le campus de l’École mais sur un service numérique de jobdating.
Parmi les animations, réalisées également via le numérique avec un service de visioconférence, figurent les traditionnels ateliers de relecture de CV, de simulation d'entretien et d'étude de cas...."et bien plus encore".
Ainsi dans l'onglet "Autres" de l'espace du site X-Forum réservé aux élèves-ingénieurs pour l'inscription aux animations, on pouvait repérer un atelier libellé "Réflexion parcours ancien [élève]X".
Plus que "réflexion parcours", la phrase "co-action parcours" ou bien, "participation parcours", semble au final plus
appropriée.
En effet, cet atelier devait être une simulation d'une séquence d'un projet d'entreprise réussi et emblématique.
Mais c'est un projet en cours, et dont la nature permet aux élèves-ingénieurs
polytechniciens de se projeter très facilement dans l'univers du projet, qui a été proposé.
Ce projet repose sur un jeu de cartes inédit créé par un ancien élève de l'Ecole en vue de "donner le sens et le goût des maths au collège et au lycée" [1].
Dans ce contexte particulier, pour assurer néanmoins que les attentes des participants soient pleinement satisfaites, un mail représentant un contrat d'atelier a été transmis préalablement aux inscrits.
Avec l'agenda, les modalités et les intervenants, ce contrat d'atelier précise les objectifs pédagogiques de nourrir les soft skills, hard skills et digital skills des élèves-ingénieurs :
- sensibiliser à la notion de marque (hard skill) et initier au design d'idées (soft skill)
- initier à une méthode de définition collaborative d'un
modèle d'affaires (hard skill) [2]
- initier à la théorie du "leadership situationnel" (soft
skill) [3]
- sensibiliser à la propriété intellectuelle (hard skill),
une discipline déterminante pour innover [4]
- pratiquer un tableau blanc numérique collaboratif (digital skill).
Les théories appliquées et outils pédagogiques éventuels sont représentés avec des indications permettant de remonter aisément à leurs sources primaires, ce qui fait de cet atelier un portail (Ang : gateway) vers la connaissance.
Un guide de connexion au tableau blanc numérique collaboratif avec une invite à passer quelques minutes pour une première connexion [5] est joint au contrat d'atelier.
Portant une ambition sociale, -celle de donner aux jeunes un accès égal aux métiers mathématiques-, l'atelier fait écho au colloque X-HEC 2017, sur l'engagement sociétal de l'entreprise [6].
14 élèves-ingénieurs ont participé aux quatre sessions organisées.
[1] Egalité des jeunes pour accéder aux métiers mathématiques, X-Diversité, jan 2021.
[2] MOOC Pitch : Trois business ontologies (trames de business model) pour l'entreprise numérique, L'entreprise numérique créative, août 2015
[3] Personality / leadership typology patterns, X-Soft-Skills, nov 2020
[4] Retour d'un atelier réalisé par X-Propriété-Intellectuelle lors de X-Forum 2021, X-Propriété-Intellectuelle, jan 2021
[5] Le choix, le guide et la mise à disposition du tableau numérique collaboratif ont été assurés par la TPE de solutions de soft skills Do-Khac Decision
[6]
Colloque AX - HEC Alumni : vers l'engagement sociétal de l'entreprise, Tru Do-Khac, X-Diversité sur le site AX,
23/11/2019
* Affichage avec l'autorisation de la présidente de X-Forum.