"Le stage en entreprise de fin de 2e année vise à permettre aux élèves [polytechniciens] de comprendre l’organisation d’une entreprise" et de faire "l'expérience de la réalité quotidienne d’un métier" [1]. En 3e année, un second stage les place au cœur de la fonction recherche et développement, qu'elle soit à visée académique ou à visée d'entreprise.
Ces stages apportent aux élèves de nouvelles opportunités de poursuivre le développement de leurs soft skills, initié en première année du cursus ingénieur polytechnicien EOX avec la "période de formation humaine" [2a][2b].
Pour accélérer le développement de softs skills en stage entreprise, X-Soft-Skills propose aux élèves polytechniciens EOX et EIX de réaliser, à leur initiative et en autonomie, des sessions soft skills en "peer collective assessment" reposant sur l'utilisation du jeu de cartes original SoftSkills48 [3a].
En préliminaire d'une partie, les élèves participants se répartissent les trois rôles :
- le Coachee,
- les Coachs
- le Game Master
La partie se déroule comme suit :
- le Coachee décrit le contexte stage (sujet, environnement,...) : 2 - 3 minutes ;
- les Coaches demandent au Coachee des renseignements complémentaires : 5 - 10 minutes ;
- tout en assistant aux échanges, le Game Master prépare les cartes SoftSkills48 ;
- le Game Master distribue les cartes au Coachee et aux Coachs et présente le protocole de jeu ;
en suivant ce protocole, les participants conviennent des soft skills qui devraient être déterminants pour le stage du Coachee (20 minutes) : 10-15 minutes.
Selon le temps réservé pour la session, on poursuit en permutant les rôles.
Lors d'une session réalisée avec des EIX, il peut être opportun de faire précéder le jeu par une mise en perspective avec la période de la formation humaine suivie par les EOX ainsi qu'avec le référentiel de soft skills utilisé dans les fiches d'évaluation de la période de formation humaine [2a][4].
En ce début de juillet 2021, soit seulement quelques semaines après la révélation et présentation du jeu SoftSkills48 à VivaTech [3b], des EIX vietnamiens ont accepté de participer à une session pilote.
Merci à eux pour leur participation... et leur curiosité, un soft skill précieux sur lequel ils pourront s'appuyer pour leur développement personnel et professionnel.
Depuis cette première session, une série de sessions soft skills en peer collective assessment avec le jeu SoftSkills48 a été menée dans des environnements variés et avec différents types d'acteurs (élèves-ingénieurs, alumni, étudiants professionnels, ...).
Le retour de cette série nous a amené à avancer la théorie de leadership des soft skills contextuels (Ang : Contextual Soft Skills) : les bons soft skills, oui ! Mais au bon moment et au bon endroit ! [5a][5b]
[1] Cycle d'ingénieur polytechnicien, École Polytechnique, avril 2019
[2a] EOX : élève officier polytechnicien [français], EIX : élève international polytechnicien. La période de formation humaine, Bureau Organisation Études, École Polytechnique, 2020
[2b] Initiation aux soft skills pour les EIX, X-Soft-Skills
[3a] Le jeu SoftSkills48 est un jeu de table créé par Tru Do-Khac. SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel, Do-Khac Decision
[3b] Intelligence artificielle et émotionnelle pour la mobilité professionnelle, à VivaTech2021, X-Open-Innovation, juin 2021
[4] Les 10 soft skills du Livret de Formation Humaine de l'X, X-Soft-Skills
[5a] The leadership theory of Contextual Soft Skills, X-Soft-Skills
[5b] 10 leadership theories : a genuine table with emblematic authors, X-Soft-Skills
En ce début 2023, ChatGPT a fait surgir l'IA dans le grand public entraînant une accélération du développement de l'IA dans les entreprises.
Nous avons aussitôt engagé ChatGPT sur les soft skills [1].
Ainsi nous lui avons demandé de comparer les mérites de l'approche "one-to-one" et celle en "peer collective assessment" [2].
Les chats ont été mis en libre accès sur X-SoftSkills.
[1] Soft skills by ChatGPT OpenAI, X-SoftSkills, déc 2022
[2] "Collective peer assessment" coaching approach (chat avec ChatGPT), X-SoftSkills, mars 2023