mercredi 28 octobre 2020

Référentiel SensSoftSkills : le sens des contenus et des données, le sens de la communication, le sens de l'influence [oct 2020]

Pour développer les soft skills, un référentiel avec une définition de niveaux est un outil déterminant : il aide à faire un état de la situation et à définir des objectifs de progrès.

Pour les soft skills de "sens de l'information et des données", "sens de la communication", "sens de l'influence", nous avançons la définition de trois niveaux tirés de notre étude sur les référentiels de soft skills [1], du retour de sessions SoftSkills48 [2] de codéveloppement personnel avec des managers de proximité et de notre propre parcours professionnel [a].

Il peut être intéressant de rapprocher les définitions de ces soft skills

  • "sens des contenus et des données", 
  • "sens de la communication"
  • "sens de l'influence".

de celles proposées par le référentiel de soft skills de l’École Polytechnique [3], dont notamment

  • "sens de la communication", 
  • "influence/usage de l'autorité (autorité morale)".

[1] Soft skills : une étude sur les référentiels de soft skills, Tru Do-Khac (X79), 2020
[2] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do Khac Decision
[3] Les 10 soft skills du Livret de Formation Humaine de l'X, X-SoftSkills, avr 2020

 

Mise à jour décembre 2021 : 

Depuis la publication du billet, en octobre 2020, nous avons mené des sessions SoftSkills48 [a]. Le retour de ces sessions a amené à modifier notablement le tableau de soft skills et le billet ainsi qu'à joindre d'autres définitions à cette première liste de définitions de soft skills en trois niveaux.

[a] Session pour accélérer les soft skills des EOX et EIX en stage entreprise , X-Soft-Skills, jui 2021

Mise à jour août 2022

En vue d'aider nos jeunes camarades dans le préparation à X-Forum 2022, nous portons le tableau sur format graphique. 

Sens des contenus et des données 

  1. "En traitant les contenus / données, je m'assure de leur authenticité et traçabilité."
  2. "En plus, je consolide les contenus / données avec des sources complémentaires"
  3. "En plus, je mène une veille économique et technique en vue de constituer une base de sources pertinentes" 


Dans la version d'octobre 2020, le "sens des contenus et des données" était désigné par "sens de l'information et des données". Le retour de sessions SoftSkills48 avec des managers de l'innovation a amené un ajustement de la désignation en "sens des contenus et des données", ainsi que l'énoncé du soft skill "sens de l'intégrité intellectuelle".

Le soft skill "sens des contenus et des données", X-Propriété-Intellectuelle, sept 2022
Le soft skill "sens de l'intégrité intellectuelle, X-Open-Innovation, sept 2022

Sens de la communication

  1. "J'exprime clairement la position ou la décision que j'entends communiquer."
  2. "En plus, j'applique systématiquement quelques techniques de communication."
  3. "En plus, je recours aux modalités (oral, écrit,…) ou techniques pertinentes." 

Sens de l'influence

  1. "J'éclaire les décisions et positions avec des arguments prédéfinis ou que j'ai préparés à l'avance."
  2. "En plus, je suis attentif aux comportements, postures ou réactions de mes interlocuteurs pour aménager le fond ou moduler la forme des arguments."
  3. "En plus, j'identifie les enjeux, positions ou intérêts des mes interlocuteurs en vue d'une représentation pertinente de ces arguments."

Le référentiel SensSoftSkills

Le référentiel SensSoftSkills est un référentiel créé par un collectif de managers de proximité pour des managers de proximité [1]. 

Pour chaque soft skill, SensSoftSkills propose trois niveaux de pratique.

Les niveaux de pratique permettent une utilisation autonome par tout professionnel désireux de piloter lui-même sa progression en soft skills ; 
néanmoins, le recours au jeu SoftSkills48, en groupe avec des pairs, opportunément avec un coach ou un expert RH, permet d'accélérer notablement la progression. 

[1] SensSoftSkills, un référentiel de soft skills pour des managers de proximité, créé par des managers de proximité, X-SoftSkills, août 2022