mercredi 28 octobre 2020

Référentiel de soft skills : sens de l'information, sens de la communication, sens de l'influence [oct 2020]

Pour développer les soft skills, un référentiel avec une définition de niveaux est un outil déterminant : il aide à faire un état de la situation et à définir des objectifs de progrès.

Pour les soft skills de "sens de l'information et des données", "sens de la communication", "sens de l'influence", nous avançons la définition de trois niveaux tirés de notre étude sur les référentiels de soft skills [1], du retour de sessions SoftSkills48 [2] de codéveloppement personnel avec des managers de proximité et de notre propre parcours professionnel [a].

Il peut être intéressant de rapprocher les définitions en trois niveaux de ces soft skills

  • "sens de l'information et des données", 
  • "sens de la communication"
  • "sens de l'influence".

de celles proposées en cinq niveaux par le référentiel de soft skills de l’École Polytechnique, dont notamment

  • "sens de la communication", 
  • "influence" [3].

[1] Soft skills : une étude sur les référentiels de soft skills, Tru Do-Khac (X79), 2020
[2] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do Khac Decision
[3] Les 10 soft skills du Livret de Formation Humaine de l'X, X-Soft-Skills

 

Mise à jour décembre 2021 : 

Depuis la publication du billet, en octobre 2020, nous avons mené des sessions SoftSkills48 [a]. Le retour de ces sessions a amené à modifier notablement le tableau de soft skills et le billet ainsi qu'à compléter cette première liste de définitions de soft skills en trois niveaux : 

Un référentiel de soft skills en trois niveaux
Définitions de soft skills en trois niveaux proposés par le même auteur et en retour de sessions SoftSkills48.

 

Author profile

Tru Do-Khac (X79), a Vietnamese French consultant,  has hands-on experience of a diversity of enterprise cultures [b]

In the first part of his career, he served companies of worldwide culture reputation (IBM and Accenture), an european company (Alcatel NV, today Nokia) and a French large company which has become international (France Telecom, today Orange). After serving Alcatel and before entering Accenture, he joined a telecom consulting SME based in Paris.

In the second part of his career, as a freelance seasoned professional, he has been delivering consulting services, designing soft skills tools,  making self-funded research on management, writing two books,  nurturing several blogs, while volonteering in social activities. 

[b]  Linkedin profile