En ce début 2025, l'Afnor publie la norme [volontaire] "Formation, enseignement et compétence - Habiletés sociocognitives (soft skills) - Classification, terminologie et utilisation, XP X50-766, Afnor" [1] .
Cette notion de soft skill connaît de nombreuses acceptions dont notamment celle de compétences humaines [2] ; il existe aussi de nombreuses classifications [3].
Pour les experts réunis au sein de la commission "Formation, enseignement et compétences" de l'Afnor, il faut un "consensus clair sur la définition et la classification de ces soft skills" [4].
L'objectif des membres de cette commission, qui ont soutenu matériellement et immatériellement le document XP X50-766, est, dès lors, de normaliser, outre la traduction de soft skills, les compétences humaines.
Néanmoins une analyse de la composition des membres de cette commission, l'escamotage de la phase d'enquête publique prévue par l'Afnor pour manager le cycle de vie d'une norme [5], le silence dans la communication autour de la sortie de cette norme sur sa qualité de norme volontaire ainsi que la probable absence d'une démarche scientifique analogue à celle de France Stratégie [6] ou de celle de France Santé Publique [7], appelle à exercer le soft skill d'esprit critique sur ce document.
A ce jour, la retenue de la grande majorité de membres de la commission face aux commentaires générés par l'annonce sur Linkedin de la sortie de ce document [4] semblent montrer que ce groupe particulier d'acteurs de la formation professionnelle entend user du seul argument d'autorité pour imposer au marché ce "consensus" élaboré au sein de la commission.
[2] Soft skills : 14 interprétations, Gouvernance numérique de l'entreprise créative, 24 mars 2020
[3] Les 10 soft skills du Livret de Formation Humaine de l'X, X-SoftSkills, avr 2020
[4] Annonce sur Linkedin de la sortie de la norme XP X50-766 par la secrétaire de la commission Formation, enseignement et compétences, Linkedin, janvier 2025, déjà 57 réactions, 48 comments, 12 reposts
[5] Norme Afnor sur les soft skills publiée ce 8 janvier 2024, X-Open-Innovation, jan 2025
[6] Document de travail N° 2022-02- Les soft skills pour innover et transformer les organisations, Brieuc du Roscoät, Romaric Servajean-Hilst, Sébastien Bauvet, Rémi Lallement, France Stratégie, 2022
[7] Compétences psychosociales (CPS), Santé Publique France, 2022