On se rappelle des orientations données par le discours du monsieur le ministre des armées Sébastien Lecornu lors d'une prise d'armes en mars 2024 [1].
Voici très probablement un livrable opérationnel : la refonte du "Livret de formation humaine et militaire" (FHM), qui introduit à l'ensemble de la formation soft skills de l'X et que la promotion 2024 a touché à l'incorporation de septembre [2].
C'est la promotion 2013 qui avait réceptionné la première édition du livret [3], en effet de la création de la direction de la formation humaine et militaire (DFHM). Puis, jusqu'en 2022, les différentes promotion se sont vues dotées de versions où si l'on peut noter quelques aménagements (illustrations, témoignages, table des matières...), on peut néanmoins observer une reproduction quasi à l'identique du discours introductif du chef de corps qui porte la doctrine de la FHM [4].
En 2023, il semble que la distribution du livret FHM ait été suspendue. En revanche, c'est un tout nouveau "Livret de formation militaire initiale (FMI)" que les élèves-officiers polytechniciennes et polytechniciens ont réceptionné en introduction du stage militaire de La Courtine [5].
2024 voit donc un nouveau livret FMH. Il aura fallu ainsi deux années pour refondre le Livret FHM et en faire un instrument au service de la raison d'être d'une École polytechnique adaptée aux enjeux de son temps.
[1] Prise d'armes à Polytechnique, ordre du jour de monsieur le ministre des armées Sébastien Lecornu, X-SoftSkills, mars 2024
[2] Livret d'information DFHM, École polytechnique, DFHM / BFE, 2024
[3] Les 10 soft skills du Livret de Formation Humaine et Militaire (FHM) de l'X, X-SoftSkills, avr 2020
[4] Les soft skills des taupins et des taupines, X-SoftSkills, avril 2024
[5] Hard et soft skills militaires de la formation militaire initiale (FMI) à Polytechnique, X-SoftSkills, sept 2023