jeudi 13 octobre 2022

X-Forum 2022 innove avec un atelier de soft skills en "peer collective assessment"[oct 2022]

Pour la journée Carrière de X-Forum 2022 [1], qui avait lieu ce 11 octobre, la cellule Carrière a "rassemblé un large assortiment ateliers en tous genres" [2] en vue de permettre aux élèves-ingénieurs de parfaire leur préparation pour rencontrer les entreprises le lendemain.

Pour cette édition, la cellule Carrière a innové avec un atelier de soft skills sous une formule, probablement inédite, de diagnostic collectif entre pairs ("peer collective assessment").

Cette formule est rendue possible par l'utilisation d'un jeu de cartes original créé spécialement pour accélérer les soft skills dans différentes activités RH* (évaluation de compétences, entretien d'embauche, évolution professionnelle, team building,...)[3]. Elle a été mise en œuvre pour des ateliers de codéveloppement avec des managers de proximité et ses retours d'expérience ont permis la publication d'un référentiel de soft skills particulier : celui-ci représente des niveaux de maturité exprimés en langage de tous les jours et fait émerger des soft skills de base souvent laissé sous silence : sens du delivery, sens de l'intégrité intellectuelle... [4].

Ainsi, lors de cet atelier pilote X-Forum,  trois élèves-ingénieurs se sont portés volontaires pour partager avec leurs pairs une séquence de leurs périodes FHM*  :

  • Théo, EOX* 2021, en unité militaire, 
  • Khoa, EIX* 2021 anglophone, en stage d'immersion culturelle et linguistique avec l'IFLS (Lot-et-Garonne) [4], 
  • Hangao, EIX 2021 francophone, en organisme civil.

L'atelier a fait émerger consensuellement que Théo, Khoa et Hangao ont su mobiliser à l'occasion de leurs séquences respectives les soft skills de sens de l'autorité, de maîtrise de soi, de persévérance, de curiosité, de responsabilité et d'analyse de la situation.

Bonne continuation à eux pour la poursuite de leurs études à l'X !


Ainsi lors de cette première X-Forum d'un atelier de soft skills en "peer collective assessment", nous avons pu observer les multiples opportunités de développer des soft skils apportées par la période FHM,- qu'elle soit effectuée en unité militaire, en organisme civil et en séjour d'immersion culturelle et linguistique -, d'autant plus que les expériences auront été partagées entre camarades d'une même promo.

Il est clair que selon la filière suivie, les élèves-ingénieurs rencontrent des opportunités notablement différentes pour développer leurs soft skills.

En favorisant un partage des expériences, les sessions soft skills en peer collective assessment permettent d'assurer entre les élèves-ingénieurs une certaine égalité des chances en développement de soft skills.

Les sessions, d'une durée de 30 minutes chacune,  ont été réalisées autour d'une table sur les pelouses en face du BôBar*.

Dommage que le BôBar ait été fermé. Des boissons auraient été les bienvenues en tapant le carton ! 

Une piste d'amélioration pour X-Forum 2023...


[1] X-Forum
[2] InForum, 30e édition, 11 et 12 octobre 2022, Edito
[3]SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do-Khac Decision, juin 2021
[4] SensSoftSkills, un référentiel de soft skills pour managers de proximité, Do-Khac Decision, août 2022
[5] Institut français de langues et de services


Article sur le site de l'association des alumni de l'X
La Journée Carrière X-Forum 2022 innove avec un atelier de soft skills en "peer collective assessment"

Notes
EOX : élève officier polytechnicien
EIX : élève international polytechnicien
BôBar : bar du foyer des élèves
FHM : formation humaine et militaire
RH : ressources humaines
professional edition : le jeu SoftSkills48 existe également en family edition


Mise à jour mars 2023 - 

Coaching avec AI vs Coaching avec des outils d'intelligence émotionnelle

Les premières applications de ChatGPT questionnent de l'efficacité et de l'efficience de certaines pratiques de coaching [1]. Néanmoins, comme ChatGPT le reconnaît volontiers, l'intelligence artificielle ne peut encore se substituer à l'intelligence émotionnelle. 

Les outils matériels dont le protocole d'utilisation en face-à-face et entre pairs favorise l'éclosion de l'intelligence émotionnelle collective gardent tous leurs avantages

En mettant de tels outils à la disposition de leurs étudiant.e.s, l'établissement permet aux étudiants souhaitant accélérer leurs soft skills de réaliser en autonomie et à leur initiative des sessions soft skills en peer collective assessment, notamment lors 

  • de travaux de groupe, 
  • des projets scientifiques collectifs (PSC) ou 
  • lors des stages en entreprises, 
 en phase de préparation, de réalisation ou de bilan. 

En outre, le simple fait de mettre en self-service ces outils nourrit les soft skills d'autonomie et d'initiative des étudiants, tout en permettent un emploi optimal des coachs engagés par l'établissement.

Enfin, ces sessions en peer collective assessment  nourrissent l'esprit de promo des étudiant.e.s. 

[1] Soft skills according to ChatGPT OpenAI [dec 2022]
[2] "Collective peer assessment" coaching approach (chat with ChatGPT), march 2023


Mise à jour septembre 2023
Lors de ces ateliers soft skills en peer collective assessment, les élèves-ingénieurs échangent leurs points de vue sur les soft skills, avec ou sans coach / Game Master, qu'ils ont su mobiliser lors de séquences de leurs parcours respectifs.

En amont d'un Projet Scientifique Collectif (PSC), de tels ateliers peuvent faciliter le travail : une auto-découverte collective des soft skills de chacun dans l'intimité du groupe de projet facilite le travail collectif. En fin de projet, un atelier permet de faire émerger, toujours dans l'intimité du groupe, les soft skills exercés par chacun lors du travail.

[a] Le projet scientifique collectif (PSC) : quels sont les soft skills développées ? X-SoftSkills, sept 2023