lundi 6 décembre 2021

Référentiel SensSoftSkills : le sens de la planification, le sens des performances, le sens de l'adaptation [dec 2021]

L'exercice d'un poste de management de projet (Ang : project management, project management office) permet de développer plus particulièrement les soft skills:

  • " sens de la planification "
  • " sens des performances "
  • " sens de l’adaptation ".

En retour de sessions SoftSkills48 [1] de codéveloppement personnel avec des managers de proximité et de notre étude sur les référentiels de soft skills [2], nous avançons des définitions en trois niveaux pour ces trois soft skills.


[1] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do Khac Decision
[2] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avril 2020 

 

Mise à jour août 2022.
En vue d'aider nos jeunes camarades dans leur préparation à X-Forum 2022, nous revisitons les niveaux des soft skills "sens de la planification", "sens des performances" et "sens de l'adaptation" et les portons sur un même design.

Sens de la planification 
  1. "J'élabore des plans pour ordonnancer les tâches et les activités de mon unité."
  2. "En plus, je briefe mes collaborateurs et recherche leur engagement."
  3. "En plus, j'élabore des plans alternatifs de secours (plan B)."

Sens des performances 
  1. "Je veille à mettre à jour les indicateurs de performances de mon unité qui ont été définis par l'entreprise. "
  2. "En plus, je partage ces indicateurs avec mon équipe et les éclaire. "
  3. "En plus, j'utilise ces indicateurs pour piloter mon unité et escalade opportunément. "

Sens de l'adaptation 
  1. "Je produis mon meilleur effort pour appliquer les changements qui sont demandés par l'entreprise. "
  2. "En plus, j'en suis les impacts sur mes collaborateurs et propose opportunément des aménagements ou des ajustements."
  3. "En plus, je veille à identifier de possibles évolutions de l'environnement en vue de mieux s'y préparer. "

Le référentiel SensSoftSkills

Le référentiel SensSoftSkills est un référentiel créé par un collectif de managers de proximité pour des managers de proximité [1]. 

Pour chaque soft skill, SensSoftSkills propose trois niveaux de pratique.

Les niveaux de pratique permettent une utilisation autonome par tout professionnel désireux de piloter lui-même sa progression en soft skills ; 
néanmoins, le recours au jeu SoftSkills48, en groupe avec des pairs, opportunément avec un coach ou un expert RH, permet d'accélérer notablement la progression. 

[1] SensSoftSkills, un référentiel de soft skills pour des managers de proximité, créé par des managers de proximité, X-SoftSkills, août 2022