lundi 6 décembre 2021

Référentiel SensSoftSkills : le sens de l'encadrement, le sens de la collaboration [déc 2021]

L'exercice d'un poste de management d'unité (Ang : first line manager) permet de développer plus particulièrement les soft skills 

  • "sens de l'encadrement", 
  • "sens de la collaboration".

En retour de sessions SoftSkills48 [1] de codéveloppement personnel avec des managers de proximité et de notre étude sur les référentiels de soft skills [2], le référentiel Sens Soft Skills avance une définition en trois niveaux pour ces deux soft skills.


 

[1] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do Khac Decision
[2] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avril 2020

Mise à jour août 2022

En vue d'aider nos jeunes camarades dans leur préparation à X-Forum 2022, nous revisitons les définitions de "sens de l'encadrement", "sens de la collaboration" et les portons sur un même design.

Sens de l'encadrement
  1. "Je donne une définition claire et complète de la tâche à réaliser par mon collaborateur."
  2. "En plus, j'éclaire les besoins [de l'entreprise] sous-jacents."
  3. "En plus, je fournis à mon collaborateur des solutions en réponse à ses demandes de moyens."


Sens de la collaboration
  1. "En vue de piloter mon unité, j'assure ma bonne compréhension des attentes et objectifs de ma hiérarchie."
  2. "En plus, je rends compte pertinemment des activités de mon unité à ma hiérarchie."
  3. "En plus, je consulte les shareholders et les stakeholders en vue d'un soutien opportun."


Le référentiel SensSoftSkills

Le référentiel SensSoftSkills est un référentiel créé par un collectif de managers de proximité pour des managers de proximité [1]. 

Pour chaque soft skill, SensSoftSkills propose trois niveaux de pratique.

Les niveaux de pratique permettent une utilisation autonome par tout professionnel désireux de piloter lui-même sa progression en soft skills ; 
néanmoins, le recours au jeu SoftSkills48, en groupe avec des pairs, opportunément avec un coach ou un expert RH, permet d'accélérer notablement la progression. 

[1] SensSoftSkills, un référentiel de soft skills pour des managers de proximité, créé par des managers de proximité, X-SoftSkills, août 2022