mercredi 17 août 2022

SensSoftSkills, un référentiel de soft skills pour des managers de proximité, créé par des managers de proximité [août 2022]

En vue de bien concevoir un référentiel de soft skills, les experts en ressources humaines (RH) mandatés par l'entreprise pourront consulter un ouvrage publié par l'Afnor en 2003 [1].

Néanmoins, une étude réalisée en 2020 sur les référentiels de soft skills publiés par des acteurs de référence (Pole Emploi, Fédération Syntec, administration publique,…) [2], a fait émerger plusieurs questions sur les caractéristiques d'un référentiel de soft skills (nombre de soft skills, organisation des soft skills, style de définition, identification de niveaux,...), restées à ce jour sans réponses définitives [3].

A la lecture d'un référentiel de soft skills, on a souvent le sentiment par son style d'expression que celui-ci est destiné aux collaborateurs des directions des ressources humaines de l'entreprise chargés de la programmation, conception et mise en œuvre de formations soft skills ou de développement personnel.

Pourtant ce référentiel est utilisé aussi par le simple collaborateur, par exemple lors d'un entretien de carrière ou d'un bilan individuel de projet, et ce dernier n'est pas nécessairement versé en management des ressources humaines.

Nous proposons ci-dessous le référentiel SensSoftSkills, destiné aux managers de proximité.

Le référentiel SensSoftSkills (sept 2022)


Pour chaque soft skill, le référentiel SensSoftSkills propose trois niveaux de pratique, qui sont exprimés en langage quotidien : en effet celui a été nourri par les retours de sessions de codéveloppement avec des managers de proximité réalisées avec le jeu SoftSkills48.

Les niveaux de pratique permettent une utilisation autonome par tout professionnel désireux de piloter lui-même sa progression en soft skills ; néanmoins, le recours au jeu SoftSkills48 [1], en groupe avec des pairs, opportunément avec un coach ou un expert RH, permet d'accélérer notablement la progression. 

 
Les ancrages du soft skill "sens de l'innovation" et du soft skill "sens des contenus et des donnés" sont particuliers car ils puisent respectivement dans l'intelligence collective des groupes X-Open-Innovation [2] et X-Propriété-Intellectuelle [3],  créé respectivement en 2012 et en 2008 au sein de l'association des alumni de l'X. 

[1] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do Khac Decision, juin 2021 
[2] X-Open-Innovation
[3] X-Propriété-Intellectuelle

 



 

[1] Management des compétences – Construire votre référentiel, Alain Labruffe, Afnor, 2003
[2] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avril 2020  
[3] Quel référentiel de soft skills pour élèves-ingénieurs ? , X-SoftSkills, août 2022