samedi 11 décembre 2021

Référentiel SensSoftSkills : le sens de l'équipe [dec 2021]

En retour de sessions SoftSkills48 [1] de codéveloppement personnel et de notre étude sur les référentiels de soft skills [2], nous avançons une définition en trois niveaux pour le soft skill "sens de l'équipe" : 

  1. "Je fais ma part."
  2. "En plus, j'encourage mes coéquipiers dans leur part et leur apporte un soutien pertinent."
  3. "En plus, lors de mes interactions internes et externes, j'évoque opportunément la raison d'être de l'équipe."

Cette définition est issue du retour de sessions avec des managers proximité.

 



[1] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do Khac Decision
[2] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avril 2020

 

Le référentiel SensSoftSkills

Le référentiel SensSoftSkills est un référentiel créé par un collectif de managers de proximité pour des managers de proximité [1]. 

Pour chaque soft skill, SensSoftSkills propose trois niveaux de pratique.

Les niveaux de pratique permettent une utilisation autonome par tout professionnel désireux de piloter lui-même sa progression en soft skills ; 
néanmoins, le recours au jeu SoftSkills48, en groupe avec des pairs, opportunément avec un coach ou un expert RH, permet d'accélérer notablement la progression. 

[1] SensSoftSkills, un référentiel de soft skills pour des managers de proximité, créé par des managers de proximité, X-SoftSkills, août 2022