mardi 14 décembre 2021

Référentiel SensSoftSkills : le sens de l'autorité [dec 2021]

Une définition en trois niveaux pour le soft skill "sens de l'autorité" est avancée par le référentiel Sens Soft Skills.

  1. "J'exprime ma demande à mon collaborateur de façon explicite."
  2. "En plus, je m'assure que ma posture de gouvernance est claire et bien comprise."
  3. "En plus, je suis attentif aux réactions de mon collaborateur et réagis de façon appropriée."

Cette définition en trois niveaux est issue du retour de sessions SoftSkills48 [1] avec des managers de proximité.

Pour assurer que la posture de gouvernance soit claire et comprise, on peut s'appuyer sur la définition d'une famille de régimes de gouvernance [3].



[1] SoftSkills48, un outil de conception gamifiée de référentiel RH, Do Khac Decision
[2] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avril 2020
[3] DISC Governance : a pattern for enterprise governance, X-soft-Skills

 

Le référentiel SensSoftSkills

Le référentiel SensSoftSkills est un référentiel créé par un collectif de managers de proximité pour des managers de proximité [1]. 

Pour chaque soft skill, SensSoftSkills propose trois niveaux de pratique.

Les niveaux de pratique permettent une utilisation autonome par tout professionnel désireux de piloter lui-même sa progression en soft skills ; 
néanmoins, le recours au jeu SoftSkills48, en groupe avec des pairs, opportunément avec un coach ou un expert RH, permet d'accélérer notablement la progression. 

[1] SensSoftSkills, un référentiel de soft skills pour des managers de proximité, créé par des managers de proximité, X-SoftSkills, août 2022