dimanche 15 novembre 2020

Comment est née l'idée de lancer le collectif X-Soft-Skills ? [nov 2020]

 

 


En décembre 2019, les élèves ingénieurs organisateurs du forum X-Afrique 2020 [1]  recherchent des alumni pour intervenir à la table ronde "Numérique et Innovation en Afrique : opportunités pour les futurs entrepreneurs".

Ils prennent langue avec le collectif X-Diversité : le Forum X-Afrique souhaite convier Ted Boulou (07), un alumni entrepreneur au Sénégal ; deux années auparavant, Ted était intervenu à Les Entretiens de l'Excellence sur le campus de l’École Polytechnique [2], un événement au profit de la diversité et l'égalité des chances dans les études supérieures créé en 2016 par l'association Les Entretiens de l'Excellence en partenariat avec l'X et le soutien de X-Diversité.

Lors des échanges, on en vient naturellement aux compétences humaines en contexte professionnel qui sont nécessaires pour entreprendre en Afrique.

Fin février, une semaine avant le forum, l'atelier "Création Start up / coaching d'entrepreneur" est confirmé au programme.

Cet atelier vise à  "aider (...) les jeunes porteurs d'idées à prendre conscience des soft skills nécessaires pour tout entrepreneur [souhaitant explorer les ] opportunités associées au continent [africain]." 

Pour assurer la meilleure réponse aux attentes des participants mais, également, pour être à la hauteur de la marque Forum X-Afrique, des travaux préparatoires spécifiques sont lancés.

A cause de la covid, le forum X-Afrique 2020 n'aura pas lieu.

Néanmoins,  le forum X-Afrique aura révélé le besoin de doter les élèves-ingénieurs en soft skills pour un objectif très particulier : la création d'entreprise / l'entrepreneuriat mais sur le continent africain


Malgré la grande déception de l'annulation du forum, l'élan des travaux préparatoires est conservé et des réflexions se poursuivent sur l'opportunité d'un environnement pérenne en vue d'accélérer le développement des soft skills des ingénieurs polytechniciens juniors.

Il est apparu alors que cet environnement doit sortir du cadre d'une formation sachant / apprenant, top-down, pédagogique, pour aller vers le co-développement, peer-to-peer, opérationnel.

En effet, pour entreprendre en Afrique, doit-on mobiliser les mêmes soft skills que ceux pour  entreprendre en France, quand bien même aurait-on été formé à l'X ? 

D'ailleurs, si l'on reste en France et que l'on s'intéresse à une famille très particulière de projets que sont les créations de "Groupe X",  on pourra relever trois chemins notablement différents, empruntés respectivement par X-Propriété-Intellectuelle, X-Open-Innovation et X-Diversité [3] ; également, on pourra s'intéresser à la genèse des groupes X-Magnan-Décennal, X-Monument, Amus'X, X-Arago, qui ont le point commun d'avoir été tous créés par le même camarade, Hubert Lévy-Lambert (X53) [4].

Des recherches sur les parcours respectifs pourront faire émerger que, pour chacun de ces chemins créatifs, c'est un soft skills set particulier qui a été mobilisé.


Et si l'important n'était pas d'avoir des soft skills mais bien de savoir les mobiliser au bon moment et au bon endroit ?


[1] Forum X-Afrique : des jeunes fournisseurs de solutions écologiques attendus le 7 mars, Jean Marie Takouleu, 25 février 2020
[2] Un X entrepreneur à Dakar intervenant aux Entretiens de l'Excellence Polytechnique Paris-Saclay, X-Diversité, 21 mai 2017
[3]  Soft skills : après les Binets, les Groupes X, Tru Do-Khac, X-Diversité sur le site de l'AX, 10/03/2020
[4] Hubert Lévy-Lambert (X53), brillant et tenace, La Jaune et la Rouge, Juin 2022, Pierre LASZLO

 

X-Soft-Skills est actuellement









L'idée de X-Soft-Skills est née








X-Soft-Skills est








Le mot pédagogie est formé avec les mots grecs παιδός [pédo], enfant, et ἀγωγός [agogo],guide, donc directement traduisible en "éducation des enfants".
Le mot andragogie est formé avec les mots grecs ἀνδρός [andro], homme mâle (membre de la cité de la Grèce antique, société patriarcale), et ἀγωγός [agogo], guide, donc directement traduisible en "éducation des adultes" ; c'est un mot savant popularisé par le professeur Malcolm Knowles (1913 - 1997) [3].
L'approche opératoire de X-Soft-Skills est de nature








Les interactions entre les camarades participant à une session de soft skills sont de type







 

[1] Association des anciens élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique
[2] X-Diversité
[3] Malcolm Knowles, wikipedia
[4] From andragogy to heutagogy. Stewart Hase & Chris Kenyon (2000).  sur www.researchgate.net