Le wargaming désigne des "outils immersifs destiné à la formation des officiers des armées, couvrant à la fois la formation initiale et continue (...) Ces outils allient réflexion critique et scénarios réalistes et visent à renforcer les compétences clefs telles que la stratégie,la prise de décision et la collaboration" [1].
La première édition du salon "Wargaming à Paris" a eu lieu le 23 et 24 juin 2026 à l’École militaire, Paris. Le salon est organisé par l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE).
[1] Les wargames dans la formation de l'officier, Cne Yves Auffret, Docteur en science politique, université de Rennes, IRSEM, mars 2025
