X-Soft-Skills recommande aux camarades entendant co-développer leur soft skills dans le cadre d'une session X-Soft-Skills d'utiliser un référentiel de soft skills.
Langage commun, un référentiel n'en reflète pas moins un contexte, une époque, ou porte une intention.
Ainsi des acteurs de références en management des ressources humaines tels que Pôle Emploi ou l'Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement (OPIIEC) ont développé chacun leurs propres référentiels de soft skills pour en faire un outil au service de leurs missions respectives.
De même, pour accompagner les élèves-ingénieurs dans leur développement, l’École Polytechnique utilise-t-elle un référentiel particulier de 10 soft skills [1]. On pourra également contempler le référentiel soft skills de l’École Centrale Nantes [2].
Pour sa part, X-Soft-Skills avance un référentiel de soft skills particulier [3].
Ce référentiel
- propose trois niveaux pour chaque soft skill adressé
- a été élaboré au fil de sessions de codéveloppement très particulières : entre managers de proximité (ang : first line managers) et réalisées avec un même outil, le jeu SoftSkills48.
Par ces deux caractéristiques, ce référentiel est donc de nature contextuelle et évolutive.
S'il peut être un guide pour tes premières années professionnelles, c'est néanmoins l'expérience SoftSkills48 qui permet de mobiliser les bons soft skills mais au bon moment et au bon endroit.
Avec le jeu SoftSkills48, tu pourras codéfinir avec tes camarades ton propre référentiel.
[1] Les 10 soft skills du Livret de Formation Humaine de l'X, X-Soft-Skills, avril 2020
[2] La formation soft skills dans les grandes écoles d'ingénieurs , X-SoftSkills, mars 2024
[3]