dimanche 3 septembre 2023

Hard et soft skills militaires de la formation militaire initiale (FMI) de Polytechnique (sept 2023)

Pour la promotion 2023, la direction de la formation humaine et militaire de l'X (DFHM) remplace le "Livret de formation humaine et militaire (FHM)" distribué depuis 2013 aux élèves-officiers polytechniciens lors de l'incorporation par le "Livret de formation militaire initiale (FMI)" [1]. 

Le but de cette formation est de permettre aux élèves-officiers polytechniciens de "s'imprégner des fondamentaux militaires, s’adapter aux règles de la vie militaire, en surmontant les a priori face à des codes comportementaux souvent nouveaux pour les élèves-officiers" en vue, pour celles et ceux qui poursuivront leur stage de formation humaine en contexte militaire, de pouvoir s’adapter facilement dans leur future école d'officiers d’armée et stage en corps d'armée.

Ainsi,  le livret incorpore la liste des grades et appellations dans l’armée de terre, l’armée de l’air et de l’espace, la marine nationale et la gendarmerie.

Au programme de cette formation, d'une durée de trois semaines au camp militaire de La Courtine (Creuse) :

  • tir au fusil d’assaut
  • éducation physique
  • prévention et secours civiques
  • topographie
  • course d’orientation
  • parcours d’obstacles militaire
  • techniques d’interventions rapprochées
  • vie en camp et raid
  • mise en situation de commandement
  • activités de cohésion de promotion.

 

La DFHM entend que cette "formation militaire initiale" nourrisse des soft skills tels que le respect de la hiérarchie, l'esprit d'équipe, la confiance en soi, l'adaptabilité,...[2]

La FMI est obligatoire pour tous les élèves officiers français (EOX) [3].

Pour celles et ceux qui effectueront leurs stages de formation humaine en contexte civil, la FMI constitue une "expérience militaire unique qui permet de vivre au contact direct des armées et d’en tirer des enseignements humains qui doivent représenter une plus-value particulière".


[1]  Incorporation et formation humaine et militaire X2023, École polytechnique (sep 2023)
[2] Soft skills by ChatGPT OpenAI (dec 2022)
[3] Initiation aux soft skills pour les EIX (mai 2020)


Le livret militaire, de 2013 à 2022

Le livret militaire distribué aux élèves-ingénieurs de la promotion 2023 lors de leur incorporation est radicalement différent des précédentes éditions dont la première est celle de la 2013. 


Auparavant intitulé "La période de formation [militaire et] humaine (FHM) " dans les éditions des promos 2013 à 2022,  le livret avait pour objet de donner aux élèves-ingénieurs tout juste incorporés une vision globale et complète de la formation humaine et militaire [en première année] : discours du chef de corps et directeur formation humaine et militaire, témoignages d'élèves-ingénieurs, déroulement, calendrier, corps d'armée et organismes civils d'accueil, instructions aux élèves-ingénieurs pour le rapport écrit et la soutenance orale, fiche d'évaluation des élèves-ingénieurs,...[a]

Ces dix éditions peuvent être éclairées par un article du commandant de la promotion 2016 et directeur de la formation humaine à l'X de 2016 à 2019 publié dans le numéro de septembre 2023 de La Jaune et La Rouge [b] ainsi que par un article du commandant de la promotion 2013 paru dans Le journal des grandes écoles et universités en 2014 [c].

La première édition, de 2013, coïncide avec l'apparition explicite de l'expression soft skills dans le cursus Cycle ingénieur, et depuis, la ligne éditoriale du livret est restée largement inchangée. Ainsi, le discours introductif du chef de corps qui porte la doctrine de la formation soft skills du Cycle ingénieur [d] a été délivré dix fois quasi à l'identique par les différents chefs de corps qui se sont succédés de 2013 à 2022 . 

En 2023, le "Livret de formation humaine et militaire (FHM)" devient pour la promotion 2023 le "Livret de formation militaire initiale (FMI)".

Ce changement semble confirmer, enfin, le lancement d'une refonte de la formation soft skills du Cycle ingénieur : son impératif et son urgence ont été brusquement révélés avec les événements de 2021 - 2022 qui ont secoué le campus de l'X et dont les effets durables (?) sont le fiasco des projets d'installation sur le campus de laboratoires de recherches de deux grandes entreprises françaises de réputation globale [e].



[a] La période de formation humaine 2022, École polytechnique
[b] Les soft skills au dossier de La Jaune et la Rouge de la rentrée 2023, X-SoftSkills, sept 2023 
[c] Les 10 soft skills du Livret de Formation Humaine et Militaire (FHM) de l'X, X-SoftSkills, avr 2020
[d] Les soft skills des taupins et des taupines, X-SoftSkills, avr 2024
[e] Un enjeu des élections CA 2023 de l'AX : la formation soft skills des élèves-ingénieurs polytechniciens, X-SoftSkills, mai 2023


Mise à jour septembre 2024

Donné à l'occasion d'une prise d'armes en mars 2024, le discours de monsieur le ministre des armées Sébastien Lecornu en éclaire le contexte [1]. 

En septembre 2024, l’École polytechnique s'est doté d'un Livret de formation humaine et militaire complètement remanié [2].

[1] Prise d'armes à Polytechnique, ordre du jour de monsieur le ministre des armées Sébastien Lecornu, X-SoftSkills, mars 2024
[2] Livret de formation humaine et militaire - promo 2024, X-SoftSkills, septembre 2024



Les "classes"  

Dans le cadre du service militaire (suspendu en 1996 par le président Jacques Chirac), les "classes" sont une période de deux mois que faisaient les jeunes français appelés du contingent au tout début de leur service militaire.

Pendant deux mois, ces jeunes français apprenaient les skills de base nécessaires pour remplir leur future mission dans un régiment d'armée : se mettre en tenue, saluer, se présenter, se mettre en rang, marcher au pas, apprendre des chants militaires, respecter strictement les consignes sur le pas de tir, franchir le parcours d'obstacles, tenir en ordre son casier, réaliser des travaux d'intérêt général...
Une fois en régiment, ces jeunes appelés remplissaient parfois des missions qui leur permettaient d'obtenir une qualification professionnelle en sortie du service militaire : ainsi l'arme du génie pouvait donner un permis poids lourd ou une qualification de conducteur d'engin de chantier.

Pendant leurs classes, ces jeunes français étaient le plus souvent encadrés par des élèves-officiers de réserve (EOR) assistés de sergents, également du contingent.
Parmi ces EOR, des élèves polytechniciens. 
Ces derniers, après une période de quatre semaines au camp de La Courtine, rejoignaient d'autres jeunes français volontaires pour une formation EOR de trois mois dans une école d'armée (pour le génie, l’École du génie à Angers). En fin de formation, les EOR étaient élevés au grade d'aspirant et affectés en régiment d'armée pour une période de huit mois.


Tru Do-Khac (X79), aspirant chef de section du 4ieme régiment du génie, janvier - août 1980, La Valbonne

École du génie, Angers, site du ministère des armées
Camp de la Valbonne


Le séjour de cohésion du Service national universel

Le séjour de cohésion du Service  national universel (SNU) est la première phase du SNU [1].
D'une durée de deux semaines, il prépare à la seconde phase, qui est l'engagement du jeune volontaire dans une mission d'intérêt général.
Son programme permet de "découvrir beaucoup d'aspects de la citoyenneté, de rencontrer diverses personnes, de vivre de multiples situations et de réfléchir au passé, au présent et au futur [commun]" [2][3]


[1] Service national universel, site officiel
[2] Livret d'accueil, SNU, Contamine-sur-Arve, Haute-Savoie, session 2023
[3] Hard et soft skills au Service national universel (SNU), X-SoftSkills, sept 2023