Dans son numéro de la rentrée 2023, La Jaune et La Rouge, le mensuel de l'AX, consacre son dossier aux soft skills.
Le dossier est introduit par "Pourquoi les polytechniciens ont aussi besoin des soft skills", un article écrit à deux mains par les camarades coachs professionnels Mathilde Laguës (X97) et Sébastien Dupuis (X95), qui ont coordonné le dossier. Interviennent ensuite plusieurs camarades qui, après un premier parcours professionnel dans les hard skills, ont bifurqué vers les soft skills : Bhadraka Harang (X10), coach et professeur de Yoga, Jérôme Crest (X04), coach centré sur la "santé mentale", Sandra Roméro-Perpère (X96), animatrice d'ateliers soft skills à CentraleSupélec.
Des coachs non X complètent ce panel de camarades : Marion Genaivre, coach recourant à la "philosophie", Agnès Le Leuch, active sur la "transformation des entreprises", Jean-Claude Delgène, convoquant le Code du travail, Anne-Charlotte Vuccino, recourant au yoga. Notons également la collaboration de Guenolée de Carmoy, directrice du projet de transformation de CY Cergy Paris Université et de Dominique Steiler, professeur titulaire de la chaire Grenoble Ecole de Management / Unesco "Pour une culture de paix économique".
Le dossier est agrémenté par le traditionnel billet Étymologie de Pierre Avenas (X65), qui, en rappelant que l'expression "soft skills" est apparue explicitement chez l’armée américaine en décembre 1972, invite à rechercher si c'est bien en 2013 que celle-ci serait apparue explicitement dans le cursus Cycle ingénieur de l'X [2].
En marge du dossier, dans la rubrique "Expression libre", un article décalé, "Camarades, apportez du conflit partout où vous allez !", Laurent Quivogne (X84), coach.
Dans la rubrique "Environnement et société", le point de vue de Sébastien Bohler (X92), docteur en neurosciences, et de Hakara Tea (X95) et Adeline Agut (X06) engagés tous deux dans des projets de transformations sociales et climatiques.
Naturellement, l’École et l'AX apportent leurs points de vue :
- "L’encadrement militaire dans la formation humaine des X", Bernard Gaillot, commandant de la promotion 2016 et directeur de la formation humaine et militaire à l'X de 2016 à 2019, qui donne un regard sur la formation humaine et militaire des EOX (Elèves Officiers Polytechniciens) [3]
- Perdre pour grandir : les pertes, un chemin de connaissance et de croissance, Jérôme Dupont de Dinechin, (X84), "coach élèves" au sein du pôle Carrières de l'AX.
Enfin, - last but not least - , le numéro est présidé par le Mot de président "De l’amitié avant toute chose", Loïc Rocard, président de l'AX élu en juin 2023, qui rappelle une valeur cardinale de l'association, l'amitié [4].
[1] La Jaune et La Rouge, sept 2023
[2] Les 10 soft skills du Livret de Formation Humaine et Militaire (FHM) de l'X, X-SoftSkills, avr 2020
[3a] Hard et soft skills militaires de la formation militaire initiale (FMI) à Polytechnique, X-SoftSkills, sept 2023
[3b] Initiation aux soft skills pour les EIX, X-SoftSkills, mai 2020
[4] L'amitié appliquée, une soft skill pratiquée à l'AX, X-SoftSkills, sept 2023
Quelques camarades exerçant leurs hard et soft skills en coaching professionnel
- Blandine Stintzy (X79), Disponibilité créative, Méthode Feldenkrais
- Antoine Leygonie-Fialko (X85), fondateur de Cadran, international executive coaching, méthode Co-creative Communication