samedi 25 avril 2020

Spécification d'une session X-Soft-Skills [avr 2020]

L'objet d'une session X-Soft-Skills est de permettre aux participants d'exercer leurs soft skills en environnement bienveillant [1].

Une session X-Soft-Skills repose sur une simulation d'une séquence particulière d'une activité en entreprise [2].
Par exemple, en gestion d'un produit, cette séquence peut être une étape dans le cycle de vie de produit : définition, conception- développement, industrialisation, maintenance,...

Lors de cette simulation, les participants doivent produire, en un temps limité, avec des ressources, des outils et un(des) coach(s), des livrables métiers : une session X-Soft-Skills est aussi un entrainement de compétences métiers  (hard skills) ; néanmoins, ces hard skills ne sont pas la finalité de la session et il est attendu qu'une majeure partie de participants viennent avec les hard skills requis pour la simulation.

L'entrainement en soft skills repose plus particulièrement sur
  • un référentiel de soft skills, qui permet de partager des objectifs et un bilan de la session,
  • des outils innovants spécialement conçus pour faciliter l'exercice de soft skills 
  • un coach pour donner l'accès à ces outils, présenter leur mode d'emploi et les éclairer avec les doctrines de soft skills associées, 
  • un animateur initié à la simulation, porteur des hard skills nécessaires.

Outre le référentiel de soft skills, des outils de soft skills peuvent être
  • des frameworks,
  • des méthodes,
  • des outils conceptuels, souvent conçus par des chercheurs académiques américains [1],
  • des graphiques design [3],
  • du matériel de jeu de société au design spécifique [4],
  • un environnement (digital workspace,...) [5].

Outre la liste des soft skills visés par l'entrainement, la plaquette d'une session X soft skills comprend  :
  • une narration de la séquence d'entreprise (écosystème, entreprise, époque, lieu, défi ou problématique posée,..),
  • la liste des outils de soft skills éventuellement utilisés,
  • le prérequis de hard skills recommandés,
  • une liste des ressources métiers (documents, vidéos, site web, outils,...),
  • un accès immédiat et direct aux ressources en accès libre sur le web ouvert.

ainsi que les informations usuelles d'une formation collaborative
  • le nombre de camarades participants,
  • la durée,
  • le lieu,
  • le profil des camarades coachs en soft skills et animateurs,
  • les conditions d'utilisation des matériaux et outils (libre, sous licence, confidentialité,...),
  • les modalités de la collation de l'amitié.

Une session de X-Soft-Skills est prévue pour se retrouver ensemble sur un même lieu, au même moment. Néanmoins, des aménagements peuvent être réalisés [6].


[1a] Session X-Soft-Skills ("Coopération" et "Empathie"), X-Soft-Skills
[1b] Modèle opérationnel d'un session X-Soft-Skills,  X-Soft-Skills
[2] A 7-elements format of an Enterprise Adventure Game cell, L'entreprise numérique créative, 18 July 2019
[3a] Le soft skill "Leadership", X-Soft-Skills
[3b] Trois business ontologies pour l'entreprise numérique (MOOC-Pitch), L'entreprise numérique créative, 27 août 2015
[4]  A 7-features model to assess the value of an Agile game, L'entreprise numérique créative, 3 déc. 2018
[5] A three layers digital and physical workplace model, L'entreprise numérique créative, March 31, 2019
[6] Session X-Soft-Skills en contexte Covid-19, X-Soft-Skills