- un terrain d'exercice de soft skills,
- un groupe de camarades souhaitant exercer ensemble leurs soft skills sur ce terrain.
Par exemple, une étude de cas est "An MVP to edit and power online courses" [2], écrit par Tru Do-Khac (X79) et qui s'inspire d'un projet réel
- aux enjeux à la fois business et sociétaux
- réalisé de concert entre une TPE et une association au profit de l'égalité des chances dans les études supérieures
- développé en 5 semaines
- avec des ressources limitées
- sous une politique d'open innovation
- élu en janvier 2015 trophée innovation numérique par les membres d'une association de responsable informatique. [3]
L'environnement utilise de moyens conceptuels, numériques et physiques [4].
Les camarades d'une session X-Soft-Skills développent ensemble leurs soft skills, mais dans des postures particulières [5] :
- auteur des simulations de projets d'entreprise
- producteur de supports pédagogiques,
- fournisseur de l'infrastructure pédagogique, numérique (digital workplace, plateforme de module de formation en ligne,...) et physique (tableau, salle, outils,...)
- formateur, animateur, coach, professeur, professionnel qualifié,
- simple participant.
[1] Entrainement aux soft skills avec des Enterprise Adventure Games, X-Soft-Skills, 18 avril 2020
[2] Pivot Supply method : study case N°1, L'entreprise numérique créative
[3] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, IT, Tristan Karache, 30 janvier 2015, iTPro.fr
[4] A three layers digital and physical workplace model, L'entreprise numérique créative, March 31, 2019
[5] Enterprise Adventure Game: the 9 team players, L'entreprise numérique créative, 11 février 2020