Pour réussir le concours hautement compétitif d'entrée à l'X, les élèves-ingénieurs ont suivi une préparation poussée spécifique en sciences (mathématiques, physiques,…) pendant deux ou trois ans dans des environnements orientés vers la performance individuelle. Pour nombre de ces ex-taupins, il est probable que les opportunités de travailler en collaboration au sein d'une équipe et de s'intéresser aux autres aient été plutôt rares.
Aussi, parmi les 10 soft skills qu'elle entend développer chez les élèves-ingénieurs [1], la Direction de la Formation Humaine et Militaire retient-elle notamment
- la "coopération" qui "implique l’intention de travailler en collaboration avec les autres au sein d’une équipe [et] se manifeste dans les comportements qui visent à renforcer la cohésion et le collectif de l’équipe et à exploiter la synergie des participants" et
- "la compréhension des autres (ou écoute active)" qui "procède d’un intérêt pour les autres [et] permet de saisir et de comprendre ce qu’ils expriment, veulent exprimer ou même ce qu'ils ne peuvent exprimer (...)".
De même qu'un élève-ingénieur s'est entraîné pendant plusieurs années à résoudre des problèmes de mathématiques, ce qui lui a permis de développer les soft skills de rigueur, de logique et d'analyse, de même, il lui faudra s'entraîner avec la même persévérance et énergie pour développer son sens de la coopération et son empathie.
A la sortie de l'X, cet élève-ingénieur polytechnicien pourra poursuivre son entrainement avec ses camarades de promo lors de sessions X-Soft-Skills.
Dans une session X-Soft-Skills, on peut distinguer en trois phases : le briefing, la pratique, le debriefing.
Le briefing peut, le cas opportun, inclure un rappel de connaissances et une présentation des outils de soft skills mis à disposition.
En matières de connaissances, pour des esprits forgés aux mathématiques, cela commence par poser des définitions.
Ainsi lors d'une session de soft skills orientée sur la coopération et la compréhension des autres (empathie), le briefing pourra (brièvement) adresser des questions telles que :
- Qu'entend-on par équipe, mais dans le contexte d'une entreprise ?
- Comment cerner l'autre, mais en contexte professionnel ?
- Quels sont les typologies de leadership souvent proposées par les coachs ? [3]
En matières d'outils, cela peut être un digital workspace [6] ou du matériel de jeu de société au design spécifique [7].
La pratique sera apportée par une simulation d'une séquence d'une activité d'entreprise : par exemple, une étape à franchir en phase de conception d'un produit ou une tâche à réaliser en phase de maintenance.
Quand au debriefing, ce sera lors de la collation de l'amitié [8].
[1] Les 10 soft skills du Livret de Formation Humaine de l'X, X-Soft-Skills
[3] Personality / leadership typology patterns, X-Soft-Skills
[6] A three layers digital and physical workplace model, L'entreprise numérique créative, 31 March 2019
[7] A 7-features model to assess the value of an Agile game, L'entreprise numérique créative, 3 déc. 2018
[8] Contenu d'une plaquette X-Soft-Skills, X-Soft-Skills