mardi 26 avril 2022

Problématique de l'egalité des chances en développement de soft skills à l'X (avr 2022)

En présence des familles des élèves-ingénieurs polytechniciens, la prise d'armes de départ de la promotion X2019 a donné l'opportunité de contempler la diversité internationale rassemblée par l'excellence. La promo X2019 compte 551 élèves-ingénieurs dont 123 élèves internationaux (EIX) originaires du Maroc [1], Vietnam [2], Sénégal [3], Brésil, Pérou, Cambodge,...

Cette diversité aura reçu en partage l'esprit polytechnicien, caractérisée par une formation pluriscientifique d'excellence réputée, mais aussi, par une formation humaine particulière à cette école d'ingénieurs qui est aussi une école d'officiers.



Portant l'idéal républicain de l'égalité des chances, l'Ecole a mis en place des dispositifs pour que les élèves-ingénieurs aient des chances égales pour profiter de l'excellence de l'enseignement de l'Ecole quelque soit leurs parcours antérieur.

Concernant l'enseignement pluriscientifique, l'Ecole organise une mini prépa avant le tronc commun en 2ième année (2A) pour les élèves-ingénieurs qui ne sont pas passés par la filière des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les élèves-ingénieurs internationaux (EIX) qui ont suivi un parcours universitaire en bénéficient notamment.

Concernant la formation humaine, que l'on désigne par formation soft skills, l'idéal républicain de l'égalité des chances porté par l'Ecole pose une problématique bien plus délicate.

A l'évidence, l'EOX, -élève-officier polytechnicien-, arrive en 2A sur le campus avec un bagage de soft skills notablement différent de celui de l'EIX, -élève international polytechnicien.

Après leur incorporation, les EOX réalisent une période de "formation humaine" de 6 mois, soit dans une unité opérationnelle du ministère des armées, de la gendarmerie nationale, de la police nationale ou des pompiers, soit dans des organismes civils ou en milieu associatif [1]. 

Ainsi, avant leur arrivée sur le platâl en seconde année, seuls les EOX ont reçu de la part de l'Ecole un entrainement et une expérience remarquable en soft skills, notamment savoir se présenter, recevoir des ordres, donner des ordres et rendre compte : dans les unités opérationnelles des armées, de la gendarmerie nationale, de la police nationale ou des pompiers, ces soft skills sont mobilisés au quotidien par les élèves-officiers

Développés pendant 6 mois, ces soft skills sont évidemment un atout remarquable pour un élève-ingénieur polytechnicien qui souhaite profiter pleinement de la formation humaine de l'X : en effet, celle-ci est délivrée par un encadrement constitué  essentiellement d'officiers supérieurs de l'armée en détachement de leur corps d'origine à la direction de formation humaine et militaire de l'X (DFHM).

Certes, si EOX et EIX partagent la même session de trois semaines au camp militaire de La Courtine lors de l'incorporation,  il est clair que les élèves-ingénieurs polytechniciens ne semblent pas partir sur la même ligne pour profiter de la formation soft skills de l'X, laquelle est déterminante pour le stage en entreprise en 2ème année (2A) et le stage scientifique en 3ième année (3A).

Dès lors que l'on souscrit à l'idéal républicain de l'égalité des chances, il conviendra de trouver des solutions pour assurer l'égalité des chances entre élèves-ingénieurs polytechniciens pour développer sur le platâl un bagage de soft skills d'excellence.


[1]  Diversité sociale dans les études supérieures : la piste marocaine, X-diversité, août 2019
[2] International Ecole Polytechnique students from Vietnam, 2019 promotion, X-Diversité, sept 2019
[3] Un X entrepreneur à Dakar intervenant aux Entretiens de l'Excellence  Polytechnique Paris-Saclay 2017 X-Diversité, mai 2017