jeudi 5 novembre 2020

DISC, pour le pilotage de carrière (outil)

L'acronyme DISC utilisé dans le coaching est né dans l'ouvrage du psychologue américain William Moulton Marston publié en 1928 Emotions of Normal People

En coaching, les quatre lettres de DISC désignent chacune un type de personnalité.

La société EverythingDisc, une marque de Wiley, propose Dominance, Influence, Steadiness, Conscientiousness [1]. Geier Learning International, une société pionnière dans l'exploitation commerciale des travaux du psychologue américain, a proposé dans les années 60 Directive, Interactive, Supportive, Corrective

Néanmoins, William Marston parle dans son ouvrage Emotions of Normal People de quatre "Primary Emotions" désignées par "Dominance, Inducement, Submission, Compliance".

Pour le psychologue, une émotion est le résultat de l'interaction entre deux entités, qu'il désigne respectivement par "Motor Self" et "Motor Stimuli".

Motor Self et Motor Stimuli peuvent travailler 

  • dans le même sens ("Alliance") ou bien
  • dans un sens opposé ("Antagonism").


En outre, William Moulton prend en compte les intensités ("intensity") relatives de Motor Self et de Motor Stimuli 

  • soit Motor Self >> Motor Stimuli
  • soit Motor Self << Motor Stimuli.


En réalisant la transposition ci-dessous tout en reprenant l'analyse combinatoire réalisée par William Marston 

Marston Transposition
Primary Emotions Interaction entre
Collaborateur et Entreprise
Motor Self Collaborateur
Motor Stimuli Entreprise
Intensity Personnalité / Culture
Alliance Compatibilité
Antagonism Incompatibilité


on obtient, le tableau suivant 


Incompatibilité entre Collaborateur et Entreprise Compatibilité entre Collaborateur et Entreprise
Personnalité Collaborateur >> Culture de Entreprise Dominance Inducement
Personnalité Collaborateur << Culture de Entreprise Compliance Submission

 

Nous lirons ce tableau comme une matrice prospective de parcours professionnel.

Intéraction
Récit prospectif
Dominance
il y a incompatibilité entre le collaborateur et l'entreprise ; le collaborateur quitte l'entreprise et se donne l'opportunité de créer sa propre entreprise.
Inducement
il y a compatibilité entre le collaborateur et l'entreprise ; le collaborateur évolue dans l'entreprise vers une position où il est en mesure d'influencer le cours de l'entreprise.
Submission il y a compatibilité entre le collaborateur et l'entreprise ; le collaborateur occupe différentes fonctions dans l'entreprise et nourrit à chaque étape ses compétences avec la culture de l'entreprise.
Compliance il y a incompatibilité entre le collaborateur et l'entreprise ; le collaborateur reste néanmoins dans l'entreprise et exécute un travail conforme aux procédures et processus de l'entreprise.

 

 [1] EverythingDisc

 

Ecrit par Tru Do-Khac, ce billet donne une interprétation très probablement inédite de l'ouvrage original en anglais "Emotions of Normal People", dont une traduction en français devrait sortir chez InterEditions en 2021 sous le titre de Emotions des gens normaux - Le livre fondateur du modèle des couleurs/DISC.

Tru Do-Khac a collaboré avec des entreprises américaines dont la force des cultures respectives est mondialement reconnue (IBM, Accenture), une entreprise européenne (Alcatel NV, aujourd'hui Nokia), une entreprise française devenue internationale (France Telecom, aujourd'hui Orange). En milieux de carrière, il a rejoint une PME de conseil technique, absorbée depuis. Il gère actuellement une TPE éditeur d'outils de soft skills (jeux de cartes, plateau, au design original). Profil sur LinkedIn

Tru Do-Khac utilise DISC Career Prospective pour former et accompagner au management agile.

Du même auteur, autre billet sur DISC



Les billets les plus consultés